NOTRE CORPS,
CET ENNEMI
Plus qu’une enveloppe, le corps peut être un amas de complexes. Selon un sondage Yougov,
67% des Français ont un rapport au corps conflictuel, voire douloureux pour certains. Une sorte de je t’aime moi non plus éternel. Si nous avons conscience de ces complexes et qu’aujourd’hui le terme se démocratise, leur origine reste très floue. Plongeons dans les fondements sociétaux de ces complexes si communs.
ÉCOUTE-MOI
♫ Je n'ai qu'une philosophie
Être acceptée comme je suis... ♪
Moi, complexé.e
Les complexes n'épargnent personne, nous gardons tous des souvenirs plus ou moins douloureux où notre corps s’est vu mis de côté par les autres et la société. Nous avons récolté les témoignages de sept personnes au sujet de leur rapport à leur corps, des échanges qui nous ont permis d’en tirer des problématiques sociétales.
Notre corps détermine-t-il
notre place dans la société ?
LE CORPS, LE RÉVÉLATEUR DE NOTRE PLACE DANS LA SOCIÉTÉ
Certain.es croient au destin, d’autres au hasard mais il est évident que nous ne partons pas tous et toutes avec les mêmes caractéristiques et donc les mêmes chances dès la naissance. Et parmi elles.eux, notre corps. Est-ce que la maigreur de l’un.e a joué en sa faveur quand le surpoids de l’autre l’a ralenti dans son ascension sociale, ou inversement ? Nos corps sont-ils réellement acteurs et reflets de notre place dans la société ?
WEB DOCU
Les complexes de la vie de tous les jours se retrouvent-ils également sous la couette, au moment de l’union charnelle ? De l’Antiquité à aujourd’hui, comment les représentations des corps ont-elles évoluées ? En quoi la pornographie renvoie une image erronée de ces derniers ? Aurore Malet Karas, sexologue et Virginie Girod, historienne répondent à toutes ces interrogations au travers d’un web docu de quatre parties.
PARTIE 1 : Les complexes
Dans la peau d’un ventre dodu
Il n’est pas question de faire des généralités mais de parler du quotidien d’un ventre gourmand qu’il est difficile d’aimer et d’assumer pleinement quand la société actuelle souhaite le contrôler. Au point que certaines actions de tous les jours en deviennent douloureuses
LA SUITE C'EST ICI
Par quels mécanismes
sommes-nous influencé.e.s ?
La (bonne) représentation :
clé d’émancipation ?
Plus de 67 % des Français.e.s déclarent avoir des complexes. Un chiffre conséquent qui nous interroge sur le caractère intime de ces souffrances. Et si le problème venait du manque de représentation dans l’espace public et médiatique ?
La publicité, vecteur de stéréotypes ?
La publicité tapisse notre vie depuis un siècle puisqu’elle se veut le reflet de la société. Elle nous offre ainsi des histoires pour qu’on s’identifie et qu’on achète des produits. Pourtant, en donnant des représentations tronquées, elle nous influence et nous conditionne également.
La domination des corps racisés par l’hypersexualisation
Le corps des femmes était et continue d’être soumis à un grand nombre d’injonctions, et cela, dans le but de le contrôler. En grande partie par les hommes, comme le prouvent six siècles de colonisation qui marquent le début d’une domination sexuelle sur les corps féminins racisés qui subsiste, encore et toujours. Et cela, au travers de la culture, de l’éducation et plus largement, de la société.
« Moi monsieur j’ai fait la colo,
Dakar, Conakry, Bamako,
Moi monsieur, j’ai eu la belle vie,
Au temps béni des colonies.
[ … ]
Autrefois à Colomb-Béchar.
J’avais plein de serviteurs noirs
et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies. »
PODCAST
La famille, mère de nos complexes
Faut que j'te raconte
Dans cet épisode de notre podcast Faut que j’te raconte, nous recevons Lisa et Juliette pour parler de l’impact de leur famille sur leurs complexes corporels. Et oui, car ce premier lieu de socialisation s’avère parfois être une véritable salle d'accouchement de nos pires complexes.
CORPS ET MÉDECINE
Mutilations des corps intersexes, symbole d’une société binaire
Nom. Âge. Sexe. Sachez-le, nous cocherons pour vous la case F ou M. Mais comment faire quand votre sexe ne correspond à aucune de ces deux cases ? C'est le cas des personnes intersexes pour qui la médecine a décidé de choisir à leur place.
À qui ce système profite-t-il ?
L'histoire du marché de la beauté
Depuis quand et pourquoi avons-nous besoin d’être beaux ? Depuis quand le marché de la beauté existe-t-il ? Que de questions auxquelles l’équipe d’ “Au Carré” répond dans ce focus spécial “Histoire de la beauté”.
Le corps est devenu “notre plus bel objet de consommation”
/ Georges Vigarello cite “La société de consommation. Ses mythes, ses structures” de Jean Baudrillard dans “Histoire de la beauté”
La capitalisation de nos corps ne date pas d’hier, la société de consommation use et abuse de procédés pour faire toujours plus de profit sur notre dos. Et ce, depuis le début du marché de la beauté.